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12 mars 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉ DU CS - 2005 / 2008

RAPPORT D’ACTIVITÉ DU CONSEIL SYNDICAL DE LA TOUR ONYX MAI 2005 / AVRIL 2008 par Mme Nicole Baissat, présidente du Conseil Syndical CONSEIL SYNDICAL 2005 / 2006: 10 membres: Mesdames Alaguillaume Claude, Baissat Nicole ( présidente), Gorrée Agnès, Reyne Suzanna Rouch Hélène Messieurs. Amar Sylvain,Bellegarde Marc, Benhamou Paul, Darris Bernard, Zyserman Albert. 2006-2007: 11 membres AG 2006: élection de Mme Laureillard Jeanne. 2007 - 2008: 9 membres AG 2007: démissions de Mesdames Alaguillaume Claude, Laureillard Jeanne. Novembre 2007: 8 membres Démission de Mme Reyne Suzanna. Au moins 6 postes sont donc à pourvoir lors de l’AG 2008. Le CS espère que des copropriétaires, avec ou sans compétences techniques, vont venir rejoindre une équipe trop réduite qui travaille depuis 3 ans pour le confort et la sécurité des habitants de la Tour Onyx. Les réunions régulières du CS, ouvertes à tous, apportent, à ceux qui les fréquentent les informations indispensables pour suivre la gestion de la Tour et mieux comprendre les décisions concernant les dépenses nécessaires au maintien en bon état de leur patrimoine. Le CS regrette que ces réunions n’aient pas été suivies par de plus nombreux copropriétaires. RELATIONS DE TRAVAIL AVEC LE SYNDIC LAMY Après la démission, lors de l’AG du 10 mai 2005, de plusieurs membres du CS, la nouvelle équipe s’est réunie le 23 juin 2005 et Mme Nicole Baissat a accepté d’assurer la présidence du CS. Une liste des problèmes urgents à traiter a été rédigée. Le 24 juin 2005, la présidente et un membre du CS ont rencontré M. Laurent, directeur de Lamy Paris, pour lui remettre cette liste. A cette occasion M. Laurent a fait preuve d’une bonne écoute et a pris en compte le lourd passif que nous avions à gérer concernant en particulier des litiges avec les anciens gardiens et un agent de sécurité de nuit. Peu à peu, les problèmes en suspens depuis des mois ont été réglés et les relations avec le Syndic sont devenues cordiales et efficaces. En janvier 2008, à la suite du rachat de Lamy par Nexity, M. Soutoul a remplacé le directeur M. Chollet. M. Laurent, qui avait décidé de quitter Lamy avant ce changement, est directeur régional d’une autre société immobilière, depuis le 16 janvier 2008. M. Janvier est devenu directeur de l’agence de Courcelles à Paris et M. Jauneau a pris en charge le portefeuille IGH de M. Laurent. Un pôle IGH doit s’installer dans le 13ème arrondissement, rue des Cordelières, avant la fin 2008. CRÉATION DE MOYENS DE COMMUNICATION En juin 2005, le CS s’est doté de moyens de communication et d’information supplémentaires. - une adresse internet. conseilsyndicalonyx@wanadoo.fr -une lettre d’information: INFONYX, affichée régulièrement dans le hall . - un blog: infonyx.canalblog.com, rassemblant les archives infonyx, les comptes rendus de chantiers et des conseils pratiques pour la vie dans la Tour. Ces moyens ont été mis en place par Bernard Baissat, sur un compte personnel non facturé à la copropriété. RÈGLEMENTS DES LITIGES PROTOCOLE BOYAVAL En juillet 2005, nous avons rédigé, en urgence, avec l’aide de Mme Gorrée, magistrate, membre du CS, et en collaboration avec M. Laurent le protocole définitif qui réglait le litige avec les anciens gardiens de la Tour Onyx, AFFAIRE LÉMA Par un jugement rendu le 6 Juillet 2005 le conseil des Prud’hommes , condamnait le Syndicat des copropriétaires de la tour Onyx à payer à Jean Pierre Léma , agent de service nuit, la somme immédiatement exigible de 23000 euros pour licenciement abusif . Sur les conseils de Mme Gorrée , nous avons décidé d’interjeter appel à titre conservatoire . La présidente a rencontré M.Laurent et le 27 février lui a remis une lettre rédigée par Mme Gorrée réclamant l’intervention de l’assurance en responsabilité civile professionnelle de la société Lamy . Nous avons dépensé beaucoup d’énergie , de temps , de patience pour faire valoir nos droits. Après étude du dossier, l’assurance a reconnu le bien fondé de la demande du Conseil Syndical et a accepté de rembourser la somme de 20 378,60 euros. M. Laurent a demandé à l’Assurance de Lamy de prendre en charge, le montant de la franchise: 3 049 euros. La présidente a signé la lettre d’acceptation pour l’Assurance Responsabilité Civile professionnelle le 9 mars 2007 et a demandé que cette somme soit restituée aux copropriétaires. Le remboursement a été effectué le 20 mai 2007. TRAVAUX RÉALISÉS de mai 2005 à avril 2008 TÉLÉVISION TNT En 2005, la réception de la deuxième chaîne était perturbée depuis plusieurs mois, et des copropriétaires se plaignaient. Le 6 juillet 2005, le CS a demandé à la société DIM’AP d’intervenir pour réparer l’antenne et installer la TNT. A cette occasion ont été signalées les dégrations provoquées par le passage des câbles de l’opérateur NOOS ( aujourd’hui NUMERICABLE). Une entreprise de maçonnerie a dû intervenir pour boucher les trous qui pouvaient constituer un danger en cas d’incendie. Le CS a fait rédiger par le Syndic une mise en garde pour les copropriétaires les rendant responsables des dégâts causés sur les parties communes lors de travaux privatifs. INSTALLATION DU NOUVEAU SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE (Juillet 2005 / juillet 2007) C’était un problème urgent à régler . La maîtrise d’oeuvre avait été confiée en 2004 à un cabinet incompétent: la société SECA: nous avons perdu beaucoup de temps et 10 000 euros. Ce chantier, lourd et complexe, s’est déroulé sur deux ans et a réclamé un engagement très important de la commission sécurité du CS qui a suivi le bon déroulement des travaux. Il a fallu choisir un nouveau maître d’oeuvre : M. Ficher (cabinet CSD Faces) Le commission a assisté à l’ouverture des enveloppes de l’appel d’offres le 5 juillet 2005. Après étude des dossiers plusieurs réunions de travail se sont tenues avec M. Ficher et M. Vielle responsable de la Société Eris, au cours des mois de septembre et octobre 2005. Le montant des travaux a été renégocié et nous avons obtenu, de la société ERIS, sans perte de qualité et avec la garantie que les travaux se feraient sans sous-traitance , une baisse du devis de 5%. La première phase des travaux a commencé le 15 novembre 2005 ( asservissement des portes d’ascenseurs, essais niveau 3) La commission de sécurité ayant donné son accord, la deuxième phase ( travaux proprement dits) a commencé le 15 mai 2006. 2 28 réunions de chantier SSI se sont tenues entre le 15 novembre 2005 et le 4 mai 2007. 3 réunions d’information SSI ont été organisées par le CS pour que les copropriétaires puissent suivre l’évolution du chantier et poser des questions aux responsables les samedi 17 juin 2006, vendredi 17 novembre 2006 et mardi 30 janvier 2007. Lors de ces réunions le matériel qui devait être mis en place a été présenté . Peu de copropriétaires ont assisté à ces réunions d’information. La réception du chantier était programmée fin janvier 2007 mais pour des problèmes techniques: découverte d’amiante ( début juillet 2006 ), d’esthétique ( grilles de désenfumage) et en raison d’une grande exigence de la part du maître d’oeuvre, du syndic et du conseil syndical concernant les finitions, elle a dû être repoussée. La réception a été reportée au 30 mars 2007 , puis au 4 mai 2007 , et enfin au 22 mai 2007 pour une dernière levée de réserves. Nous avons maintenant un système de Sécurité Incendie performant et en conformité avec la législation en vigueur validé par la commission de sécurité du 26 juillet 2007. 5 gardiens de la société APRI ont reçu la formation dispensée par ERIS pour assurer la permanence sécurité dans la loge de la Tour ONYX. Le système a parfaitement fonctionné lors de l’incendie survenu le 2 novembre 2007, au 7ème étage, dans le local vide-ordures. A la suite du changement de la baie SSI, il a été décidé de repeindre la loge. SALLE DU CONSEIL SYNDICAL En septembre 2005, des travaux de sécurité ont été entrepris pour la salle du Conseil Syndical avec la création d’une porte coupe-feu qui communique par un sas avec le hall d’entrée. Le sas d’entrée et la salle ont été rénovés. Un lavabo a été installé dans le sas. DÉSAMIANTAGE DES LOCAUX TECHNIQUES Avril 2007/ février 2008 A la suite du rapport sur les mises aux normes sanitaires de l’immeuble du 7 septembre 2004 la règlementation a imposé la réalisation des travaux dans un délai de 36 mois . La maîtrise d’oeuvre a été votée à l’AG 2006 pour un budget de 80 000 euros. 2 appels de fonds ont été effectués en nov. 2006 ( 30%) et février 2007 ( 30%) Le dernier appel a été fait en mai 2007 ( 40%) Le maître d’oeuvre GRM a déposé son bilan et a été remplacé par M. Blandin (APRB). La Société SET a été chargée des travaux (M. Mièvre, M. Francillion ( directeur technique). 17 réunions de chantier se sont tenues entre le 11 septembre 2007 et le 18 février 2008. en présence de M. Andrieux et de la commission amiante du CS. Le démarrage du chantier aurait dû avoir lieu début novembre 2007. Les travaux étaient prévus pour 5 semaines mais des problèmes techniques et de sécurité ont retardé le chantier. C’était un chantier compliqué car les locaux techniques n'ont pas été conçus en prévision de ce genre de travaux (problèmes d'espace, de ventilation, d'alimentation électrique, de maintien de la sécurité notamment incendie). Il a fallu prévoir deux zones successives de confinement au niveau 3B qui ont permis à Elyo d'avoir un accès permanent aux locaux techniques périphériques pendant les travaux, en cas de panne, fuite, ou incendie. De plus, l’entreprise a dû désamianter une zone peu accessible qui n’avait pas été prévue dans le devis Le plan de retrait a été soumis à la CRAMIF ( Caisse régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France) à la mi-octobre. Les problèmes techniques étant réglés, les travaux ont commencé le 7/1/O8 pour la zone basse 3B et ont été achevés le 8/2.2008. Le chantier de la zone haute 31B, mis en place dès le 28/1, a été achevé le 15/2/2008. L’obligation de faire des travaux supplémentaires a entraîné une augmentation du devis initial .Après négociations, avec les entreprises SET et Elyo, elle sera de 14,8 % . Il est à noter que le Syndic Lamy a accepté de ne pas prendre d’ honoraires sur les aléas de chantier. RADIATEURS DU HALL En 2007, remplacement des 2 radiateurs par Dalkia. REMISE EN ETAT DE LA FRESQUE DU HALL 2006-2007 A la suite de dégradations, la fresque du hall a dû être remise en état à deux reprises. En janvier 2007, le Conseil Syndical a affiché une lettre d’information dans le hall à l’attention des artisans et des copropriétaires qui déménagent pour les responsabiliser. Les frais des dégâts éventuels leur seront imputés. 3 TRAVAUX EN COURS RÉNOVATION ASCENSEUR-CAVES Un budget de 54 059,34 euros a été voté à l’AG du 10 mai 2007. A la suite d’une réunion avec M. Sauzet, responsable KONE, le 22 novembre 2007, une baisse de 1% supplémentaire sur le devis déjà discuté par M. Andrieux (- 2%) a été obtenue. L'habillage de l'ascenseur - caves, prévu sur le devis est supprimé et remplacé par une peinture. La première année d'entretien sera gratuite et la deuxième année bénéficiera d’une réduction de 25%. Le chantier démarre le 10 mars 2008. MAINTENANCE ASCENSEURS KONÉ Depuis novembre 2007, nous avons déploré de nombreuses pannes, dues pour la plupart à une mauvaise maintenance. Plusieurs courriers ont été adressés aux responsables. A la demande de la présidente, M. Andrieux, a envoyé, le 14 février 2008, une lettre recommandée à la société Koné, lui rappelant qu’elle sera tenue pour responsable en cas d’accident. ASIV ( Association Syndicale Italie Vandrezanne) Au cours des trois années, la présidente du CS a participé à une trentaine de réunions de l’ASIV BUDGET Les nombreux départs et de nouvelles nominations à la direction de l’ASIV ont créé des difficultés dans le suivi des opérations engagées. Le budget prévisionnel 2008 , mal préparé, a dû être revu plusieurs fois. C’est la sixième version qui a été votée le 15 janvier 2008. Mme Baissat a exprimé son mécontentement quant à la présentation de ce budget . Elle a demandé que toutes les entités présentes puissent participer à l’élaboration du budget pour pouvoir voter le jour de l’AG en connaissance de cause. Pour Onyx le budget total ( charges générales + gros travaux) est de : 141 579,32 euros pour 2008. il était de: 147 163,45 euros en 2007. SOCIÉTÉ MULTITECHNIQUE ELYO Un appel d’offres a été lancé dans le cadre de l’ASIV pour mettre la société multitechnique Dalkia, dont les services ne donnaient pas satisfaction, en concurrence avec d’autres sociétés. Le 29 mars 2007: ouverture des enveloppes , 4 entreprises multitechniques ont répondu à l’appel. Le 15 mai,après de nombreuses réunions de travail, une commission du CS s’est réunie pour faire le point avec M. Andrieux. Le 21 mai: une dernière réunion de la Commission Technique et Financière (CTF) s’est tenue pour comparer les différentes propositions. Le 31 mai 2007 l’entreprise ELYO (groupe SUEZ) a été retenue. Les présidents des Tours Italie ont obtenu un contrat d’une durée de 3 ans avec la possibilité de sortir du contrat à échéance de chaque année. Le montant de notre contrat a été négocié. Il est de: P1 ( fourniture d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire): 144 288,70 euros TTC P2 ( maintenance, sécurité) 34 208,37 euros TTC PROTOCOLE DALKIA / ELYO M. Laurent a obtenu un projet de protocole de résiliation amiable concernant les groupes secours électriques et la cogénération entre la société DALKIA et l’ASIV. S’il était signé, l’ASIV serait alors successeur-exploitant de toutes les installations. Elyo assumerait alors la maintenance de toutes les installations électriques. Notre sécurité serait améliorée. 4 TRAVAUX ANNEAU HAUTE TENSION / BASSE TENSION Le dernier appel de fonds a été fait en août 2006 Les travaux de rénovation ne peuvent être finalisés, EDF n’ayant toujours pas fourni l’énergie début mars 2008. TOURS AÉRORÉFRIGÉRANTES ( TAR) Les travaux de remplacement ont commencé fin 2007. Les dates d’intervention pour les travaux bruyants seront affichées dans les Tours. Les futures tours seront des tours fermées: cela limitera considérablement les risques de légionelles. PARKING Problème de la voie 0: voie pompiers : Le Progypsol est très dégradé par endroits. Une étude de faisabilité et une estimation du montant des travaux de désamiantage sont faites par Argénium. COURSIVE ONYX A la suite de nombreuses demandes de la présidente des travaux ont été effectués: - rénovation de la porte de secours CLUB MED - réparation des joints de dilatation à l’origine d’infiltrations. Des travaux de maçonnerie sont prévus en 2008 pour la remise en état des plafonds. Une réorganisation du planning permet l’intervention de la société de nettoyage de 18h à 20h, le samedi. Les travaux d’éclairage de la rue Vandrezanne prévus en 2009 seront réalisés en 2008, la Francilienne de paysage s’occupera de la remise en état des éléments dégradés de la dalle située au 3B, en particulier, la barrière qui entoure les jeux d’enfants. CONTRATS RENÉGOCIÉS CONTRAT D’ASSURANCE AXA Le 29 octobre 2005 le CS a renégocié le contrat AXA, avec M. Vassal ( courtier SGB). Nous avons obtenu un avenant à notre contrat de 2005. La prime est passée de 35 000 euros à 31 000 euros ( soit une baisse de 12%) La franchise a été ramenée de 1500 à 800 euros sur tous les sinistres et a été supprimée sur la garantie responsabilité civile immeuble. En 2007, nous avons demandé que le contrat AXA soit reconduit sans augmentation. Seul l’indice F F B ( Fédération Française du Bâtiment) a été pris en compte ( 7%) Notre assurance est donc passée de 31 000 euros à 33 365,00 euros. En 2008, une négociation, demandée par la présidente, avec notre courtier d’assurance M. Vassal, a été conduite avec succès par Mme Patroncini (Syndic Lamy) qui a obtenu une diminution de 5% de notre prime d’assurance, sur la base du tarif 2007, soit une baisse de plus de 3000 euros TTC. La prime est donc pour 2008 de 31 678,17 euros. CHAUFFAGE Depuis le 1er juillet 2007, c’est la société ELYO qui remplace DALKIA. Ces deux dernières années le chauffage de la Tour, sous la responsabilité de DALKIA, nous avait donné satisfaction. Au début de la période de chauffe d’octobre 2007, sont apparues des difficultés de régulation. Les techniciens ELYO ont dû s’adapter au site, faire face à des incidents techniques qui ont imposé des coupures de chauffage et, la cogénération étant suspendue, modifier les courbes de chauffage. La présidente, est intervenue à de nombreuses reprises, par téléphone, mail et réunions auprès de M. Andrieux, directeur technique Lamy et de M. Marchand, responsable d’ELYO, pour obtenir le respect du contrat de chauffage: 20° minimum dans toutes les pièces. Avec la suppression du réduit de nuit et une modification de la courbe, le chauffage est correctement assuré et les bruits de tuyauterie ont disparu. Dans notre contrat avec ELYO , nous disposons du même nombre de Degrés-Jour unifiés ( DJU) de base 18° mesurés à la Station météo de Paris-Montsouris qu’avec Dalkia, c’est-à-dire 2244 DJU. 5 RESILIATION DU CONTRAT SERRURERIE Le contrat d’entretien était trop onéreux. ( AC2S: 2800 euros par an ) . Presque toutes les réparations étaient facturées hors contrat: Etude comparée des dépenses: 2005: contrat: 2800 euros + frais complémentaires.............................................. ......... 6691,79 2006: Le contrat a été résilié. Dépenses, y compris le remplacement de 3 portes coupe-feu : 4946,22 2007: .................................................................................................................. 1587, 28 2008: Une révision des portes coupe-feu est prévue. CONTRAT DE NETTOYAGE Un appel d’offres a été lancé. 3 sociétés ont répondu. Harmonia, la moins et la mieux disante, a été retenue. Il y aura désormais 4 passages, au lieu de 2, pour le nettoyage de la gaine vide-ordures. Cela évitera la prolifération des cafards. CONTRAT POUR LES CONTRÔLES TECHNIQUES OBLIGATOIRES Un appel d’offres a été lancé. Trois sociétés ont répondu. La SOCOTEC, la moins et la mieux disante a été choisie. NOUVEAU CONTRAT DU SYNDIC LAMY A la demande du Conseil National de la Consommation ( CNC) un engagement a été pris par les organismes professionnels pour mettre leur contrat en conformité. Lamy a donc rédigé un nouveau contrat qui sera proposé lors de l’ AG du 10 avril 2008. La présidente, accompagnée d’un membre du CS, a rencontré, le 10 février 2008, M. Jauneau pour négocier différents points de ce contrat. L’augmentation des honoraires a été fixée à 2,5% ( 3% demandés) , les frais administratifs par lot sont maintenus à 18 euros par an. La gestion des archives “dormantes” est externalisée sans frais. M Jauneau a accepté de ne pas nous facturer 0,5% de supplément de garantie foncière pour nos fonds placés. De même le suivi de placement de fonds ne sera pas facturé ( 120 euros prévus). OUVERTURE D’UN COMPTE ÉPARGNE COPROPRIÉTÉ Un compte épargne copropriété a été ouvert en septembre 2005 avec 80 000 euros. Lors de l’AG 2006, 20 000 euros ont été prélevés pour alléger les appels travaux. Lors de l’AG 2007, 20 000 euros ont été utilisés pour alléger les appels pour travaux de désamiantage. Actuellement, les fonds placés ( 33 936,93 euros) ont rapporté 12 590,70 euros. Le montant de notre compte épargne est actuellement de 46 527,63 euros. SUIVI DES COMPTES A l’issue de la reddition des comptes du 27 février 2006 nous avons demandé: -que le double des factures soit déposé à la loge, tous les 15 jours, pour que le contrôle soit régulier et plus facile en fin d’année. -qu’une vérification des comptes intermédiaire ait lieu en cours d’année. Une commission des comptes a été chargée par le CS de suivre avec la comptable de Lamy les factures et les ordres de service. Deux réunions, en septembre et en décembre 2007, ont permis un contrôle efficace des comptes et une reddition plus approfondie, le 27 février 2008 . Les membres du CS ont toujours été bien accueillis chez Lamy et ont apprécié en particulier la compétence et la disponibilité du personnel chargé de la comptabilité. Budgets réalisés: 2005: 741 732 euros 2006 :701 827,86 euros Environ 40 000 euros de moins,malgré les gros travaux de SSI. 2007: 735 401 euros ( aléas du chantier désamiantage, augmentation de 13,85 % du poste gardiennage et travaux de rénovation entrepris par l’ASIV). 6 PROBLÈMES EN COURS FIBRE OPTIQUE La présidente a présenté au CS, le 22 janvier 2008, le dossier de presse du Comité de pilotage du Très Haut Débit, daté du 13 décembre 2007 établissant les mesures administratives destinées à favoriser le déploiement du très haut débit: 1- inscrire à l’ordre du jour des AG de copropriétaires les propositions commerciales des opérateurs. 2 - faciliter l’accès des copropriétaires à la fibre en s’inspirant du “droit à l’antenne”. 3 - demander aux opérateurs la mutualisation des câblages installés dans les immeubles: un opérateur qui a installé un câblage, gratuitement ou non, ne pourra pas s’opposer à l’utilisation de ses câbles par un autre opérateur. 4 - équiper les logements neufs en câblage fibre optique. Dans la pratique la mutualisation de la fibre optique sera difficile. L’UFC Que Choisir et M. Champavier, président de l’ARC, qui font partie du Comité de pilotage, conseillent la prudence. Avant de prendre une décision, il vaut mieux attendre le vote de la loi, prévu au cours du premier semestre 2008, et la publication des décrets d’application. MISE EN CONFORMITÉ DU RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ La mise en conformité du règlement de copropriété a été votée à l’AG du 6 juin 2005 ( résolution 14), pour un montant total de 5000 euros. Malgré les nombreuses relances du CS et du Syndic Lamy, le nouveau règlement de copropriété ne nous est toujours pas parvenu. GARDIENNAGE M. Laurent a exposé ( 28 mars 2007) aux membres du CS le contenu des règlements du Droit du Travail et de la Convention Collective des gardiens d’immeubles qui imposent une adaptation du planning de M. et Mme Jalladeau. M. Laurent a rédigé les avenants pour mettre les contrats de M. et Mme Jalladeau en conformité . Ils ont été expédiés en décembre 2007. M. Jauneau a pris en charge la finalisation des avenants. CHANGEMENT DE FENÊTRES Une nouvelle notice indiquant les obligations auxquelles doivent se soumettre les copropriétaires a été rédigée par le CS et affichée. TAPAGE NOCTURNE Le 15 février 2007 le CS a été saisi de plaintes pour tapage nocturne provoqué par des locataires au 28ème étage. Le Syndic Lamy, informé de ces nuisances sonores , a envoyé une lettre au propriétaire de l’appartement concerné pour lui rappeler le règlement de copropriété et les obligations de bon voisinage. Des procès-verbaux ont été dressés par la police. Les responsables du tapage ont été convoqués au commissariat. A ce jour ni le propriétaire, ni les locataires ne semblent avoir pris la mesure de leur responsabilité. 7 BILAN Le bilan de ces trois dernières années est positif. La présidente et les membres du Conseil Syndical, même s’ils n’ont pu résoudre tous les problèmes, sont satisfaits des résultats obtenus. Les litiges avec nos anciens gardiens et un agent de service nuit ont été réglés au mieux. L’installation de la TNT, en juillet 2005, a été appréciée. La communication du CS avec les habitants de la Tour a été facilitée et l’information a pu passer à travers l’affichage de la lettre INFONYX. Les gros travaux entrepris: installation de la Sécurité Incendie et désamiantage ont été suivis avec vigilance et les aléas de chantier ont été discutés pour limiter les dépassements. Les comptes de la copropriété ont été vérifiés régulièrement. Les contrats des entreprises employées par le Syndicat des copropriétaires, ont été renégociés ou soumis à un appel d’offres. Le CS a veillé à l’entretien du patrimoine, à la bonne tenue de l’immeuble et de son environnement mais il s’est surtout préoccupé du confort et de la sécurité de tous, tout en maintenant l’augmentation inévitable des charges à un taux raisonnable. Pour la réalisation de ces tâches, nous avons travaillé en collaboration constante avec le Syndic Lamy . Nous avons établi des relations de confiance avec M. Laurent, Mme Kissi et Mme Saulnier qui ont aujourd’hui quitté les bureaux parisiens de Lamy. Nous tenons à les remercier pour leur écoute et leurs conseils. Mme Patroncini, assistante de direction et M. Andrieux, directeur technique, continuent à gérer notre Tour avec M. Jauneau, nouveau gestionnaire et son assistante Melle Barret. Les premières rencontres ont eu lieu dans un climat favorable à une bonne collaboration. A l’issue d’un mandat de trois ans, particulièrement chargé en gros travaux, en réunions, en négociations et en gestion quotidienne, la présidente, Mme Nicole Baissat, décide de ne pas demander le renouvellement de son mandat. La présidente tient à remercier les membres du Conseil Syndical qui ont travaillé avec elle et souhaite que, lors de la prochaine AG, des copropriétaires motivés, viennent renforcer un Conseil Syndical, qui a besoin de bonnes volontés et de compétences pour maintenir sécurité et qualité de vie dans la tour Onyx. Nicole Baissat Paris, le 5 mars 2008 8
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